Comment ça marche ?

  • Vous êtes un employeur :

Un ou des salariés de votre entreprise rencontrent-ils des problèmes de santé ayant un impact sur leurs capacités à tenir leurs postes de travail?

  • Vous êtes un salarié:

Votre poste de travail ne semble plus adapté à vos aptitudes ?

L’AIST43 et sa cellule de maintien dans l’emploi sont à votre disposition pour construire une solution adaptée.

Le fonctionnement

  • Selon le choix retenu, des aides humaines, techniques ou financières peuvent être mobilisées :

  • Accompagnement médical pluridisciplinaire de la cellule de maintien dans l’emploi (psychologue, ergonome, médecin du travail, …).
  • Accompagnement socio-professionnel afin de privilégier le reclassement externe

En fonction de la situation du salarié, l’équipe pluridisciplinaire de la cellule de maintien dans l’emploi fera appel à plusieurs partenaires spécialisés (Cap Emploi, cellule PDP CARSAT….)

Le parcours de maintien en emploi :

ETAPE 1 :

Vous êtes un employeur ou vous êtes un salarié, le signalement peut être amorcé par différents acteurs : médecin du travail de l’AIST43, médecin généraliste, médecin conseil, assistante sociale …

ETAPE 2 :

Réception de la fiche de prescription et prise de rendez-vous avec la coordinatrice de la cellule de maintien dans l’emploi. Validation par le salarié de son intégration dans le processus de maintien dans l’emploi via la charte d’engagement et le questionnaire.

ETAPE 3 :

Entretien avec le médecin référent de la cellule de maintien dans l’emploi.

ETAPE 4 :

Concertation de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de maintien dans l’emploi afin de proposer un parcours adapté au salarié en lien avec son état de santé et ce afin d’éviter l’inaptitude.

ETAPE 5 :

Élaboration des modalités de prise en charge du salarié et du plan d’action. Définition des préconisations. Mise en place du parcours de maintien dans l’emploi du salarié.

ETAPE 6 :

Mise en œuvre de la solution de maintien dans l’emploi.

ETAPE 7 :

Accompagnement du salarié soit vers le maintien à son poste ou dans l’entreprise, soit vers le reclassement externe à l’entreprise, par la mise en œuvre de solution de réinsertion, de formation et de bilan de compétences.

Vous vous posez des questions ?
Nous vous apportons des réponses…

Que ce soit dans l’entreprise ou en dehors, il est nécessaire de parler rapidement de votre situation au médecin du travail : vous ferez avec lui le point sur les difficultés que vous rencontrez à votre poste de travail. Il peut aussi vous rencontrer pour vous aider à reprendre votre activité suite à un arrêt.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre employeur, de votre CSE ou d’une assistante sociale afin de rechercher des solutions.

Il est possible qu’un aménagement de votre poste de travail soit réalisable ou que vous puissiez travailler à un autre poste de l’entreprise. Un reclassement dans une autre entreprise ou la création de votre entreprise peuvent aussi être une solution à votre problématique.

Le secret médical est garanti. Le secret médical peut être partagé pour certaines informations strictement nécessaires entre les membres de la cellule. Toutes les données individuelles partagées demeurent totalement confidentielles et soumises au secret médical opposable à tous les intervenants.

Contact

CELLULE DE MAINTIEN EN EMPLOI
Rue Richond des Brus
43000 LE PUY EN VELAY
Nathalie BONNET – Assistante cellule maintien en emploi
Téléphone : 04 71 05 89 70
Mail : n.bonnet@aist43.fr

Faire une demande d’accompagnement

Cofinanceur : DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes