L’assemblée générale de l’AIST43 s’est déroulée le 07 Juillet 2022 à la brasserie du digitale, au Puy-en-Velay.
Elle est essentielle au bon fonctionnement et à la bonne gestion de la structure. C’est à l’occasion de ces assemblées que sont prises la majorité des décisions importantes pour l’avenir de l’AIST43.

Nous tenons tout d’abord à remercier les personnes présentes, enrichissant les débats et les réflexions.

Le bilan de l’activité médicale en 2021 fait état de 4515 entreprises adhérentes, représentants 47759 salariés suivis. 18745 visites médicales et entretiens infirmiers ont été réalisés (+7% par rapport à l’année précédente).

Il est cependant à noter que le taux d’absentéisme aux visites est en augmentation, engendrant environ 1800 visites non honorées.

Hors visites et entretiens médicaux, 37% de nos adhérents ont bénéficié d’actions en milieu de travail avec l’AIST43 durant l’année, tels que :

  • les analyses et études des postes de travail
  • les sensibilisations sur diverses thématiques
  • des conseils afin de prévenir les risques professionnels
  • la rédaction de fiches d’entreprises,
  • des études en ergonomie, sur la prévention du risque chimique, du bruit, des vibrations, de la lumière et des ambiances thermiques.

L’ensemble de ces actions est, pour rappel, compris dans la cotisation annuelle.

La cellule de maintien en emploi, quant à elle, a répondu à un réel besoin des adhérents et salariés suivis.

Cette équipe pluridisciplinaire a été créée en 2020 afin de proposer et construire des solutions adaptées, face à des problèmes de santé ayant un impact sur les capacités d’un salarié à tenir son poste de travail. En 2021, 137 personnes ont été accompagnées, pour des motifs tels que des troubles musculo-squelettiques, restrictions physiques, ou encore des RPS.

D’ores et déjà, nous devons maintenir le cap, et satisfaire une législation en pleine évolution, de manière à continuer d’œuvrer ensemble pour un avenir toujours plus sûr, aussi bien dans la prévention, l’accompagnement, le suivi individuel et le maintien en emploi, pour chacune et chacun d’entre nous.